En 2016, un lot de photos de plusieurs vieilles enseignes avait été publié, et en particulier celle-ci, ce qui a récemment fait réagir Nicolas Duboc en reconnaissant le commerce de ses arrières-grands-parents.
Il a spontanément envoyé les photos de cette époque et ses explications :
Au 81 avenue Jean Jaurès, c’était l’épicerie de mes arrières-grands-parents Paul Picard (né en 1886) et Léontine Beaucousin (née en 1892) que l’on voit sur le pas de la porte.
Paul Picard était comptable de 1914 à 1924 et en 1933 il était employé de commerce. Ce qui correspond avec la construction du quartier cheminot du Triangle dont fait partie la maison, au début des années 30. Les photos ont donc été prises peu après…
► VOIR AUSSI : Tous articles sur les commerces
J’ai bien connu Mr & Mme PICARD alors qu’ils étaient retraités : nous étions voisins sur la rue du Docteur Roux (derrière leur boutique). Sur la photo générale vous apercevez la maison de mes parents (Michel et Janine BOISSIERE) et les volets fermés en bois que vous voyez sont ceux de ma chambre. Nous avons habité au 6 Rue du Docteur Roux de 1955 à 1973.
Juste en dessous des PICARD il y avait la Boucherie Chevaline « PLANQUAIS) ; à l’époque ils abattaient les chevaux dans la cour derrière au grand désespoir de ma soeur.
En descendant vers le carrefour Renaudel / Jean Jaurès, toujours du même côté il y avait
– un entrepôt DELAMARE (Transporteur qui habitait au coin de la Rue Dr Roux et de la Rue Pierre Renaudel)
– puis l’épicerie LEONARD (je crois) devenue ensuite LA ROSE ROUGE, boutique de lingerie, mercerie)
– puis la Boucherie Marcel LARCHEVÊQUE à l’angle de la rue Renaudel.
Que de bons souvenirs de ce « triangle »
Bonjour,
Merci Laurent pour cette publication et pour ce formidable travail de mémoire sottevillaise.
J’aurais peut-être d’autres archives à partager mais il faudra attendre le déconfinement pour que je puisse voir les Picard.
Gilbert BOISSIERE au plaisir d’échanger avec vous sur la vie dans le triangle.
De rien Nicolas, et merci pour la suite de vos recherches, ce serait intéressant effectivement !
Laurent
Merci Gilbert pour toutes ces précisions sur les autre commerces de l’époque. Ce serait intéressant d’avoir des photos, mais c’est chose rare malheureusement…
Laurent
Bonjour je suis le fils de Jacques Prieur rue louis Ruquier j’ai eu votre mere comme institutrice j’ai vécu toute mon enfance dans ce quartier vos parents connaissaient
Bien ma grand mere julienne.
Amities