Maison Citoyenne « Grenet-Voltaire » : rénovation et ouverture

Le samedi 16 novembre 2019, la troisième « Maison Citoyenne » a été inaugurée au 27 rue Pierre Corneille dans le quartier Grenet-Voltaire. Pour rappel, les deux premières avaient été ouvertes cinq ans plus tôt dans les quartiers Buisson et Gadeau De Kerville.
Les Maisons Citoyennes municipales permettent la dynamisation des quartiers et sont, entre autres, des lieux d’accueil, d’aide et d’animation pour la population. Maison citoyenne Grenet-VoltaireLa maison citoyenne « Grenet-Voltaire » est située sur le côté droit du bâtiment qui vient d’être rénové, à la place de la boulangerie Dosso désaffectée depuis plus de quinze ans :

Maison citoyenne Grenet-VoltaireÀ gauche, c’est « Guidoline » qui a pris la place du « Bar du Centre » fermé lui aussi depuis longtemps. Cette association qui existe déjà depuis 2010 à Rouen a ouvert avec l’appui de la Mairie son deuxième atelier ici, dédié à l’auto-réparation de vélos, mais aussi à l’acquisition de vélos d’occasion rénovés et de pièces détachées :

L'association Guidoline à Sotteville-lès-Rouen

L'association Guidoline à Sotteville-lès-Rouen

Au centre, la porte mène aux cinq appartements de l’étage, eux aussi rénovés sous le nom de « Résidence Marie Marvingt » :

Résidence Marie Marvingt à l'étage de la maison citoyenne Grenet-Voltaire

Remontons en janvier 2019, quand le chantier était en cours. On remarque à chaque extrémité, les deux locaux commerciaux dans le même état qu’ils sont restés pendant des années. Une réhabilitation était vraiment nécessaire !

La maison citoyenne Grenet-Voltaire en chantierEn 2010, le bar était encore ouvert (il a fermé l’année suivante), et la boulangerie était abandonnée depuis bien plus longtemps :

Bar du Centre et boulangerie DossoEt si on veut encore remonter le temps, c’est sur cette photo aérienne de 1961 que l’on voit pour la dernière fois la maison qui existait auparavant le long de la rue Pierre Corneille au même endroit. Le bâtiment actuel a donc été construit au tout début des années 60.
On remarque aussi des jardins potagers et une usine à l’arrière de l’actuelle Maison Citoyenne (montrée par la flèche rouge sur la vue actuelle cadrée à l’identique). Cet emplacement est occupé aujourd’hui par la bien visible « Résidence du Puits de la Montée », qui n’est autre que l’ancien nom de la rue Pierre Corneille.

Vue aérienne de la rue Pierre Corneille à Sotteville-lès-Rouen

Vue aérienne de la rue Pierre Corneille à Sotteville-lès-Rouen

VOIR AUSSI : Tous les articles sur la rue Pierre Corneille

2 commentaires

  1. Bonjour, sur la dernière photo, in a l impression que la maison situé a côté de la maison citoyenne a été avancée. Il semble aussi que les terrains des maisons de la rue du 4 septembre ont été réduits afin de construire l immeuble derrière.
    C est aussi une bonne nouvelle, l implantation du local guidoline a Sotteville.

    • Bonjour Olivier
      Oui, à côté ce n’est plus non plus la même maison que sur la photo de 1961 (qui est en retrait). D’ailleurs elle n’a pas bizarrement pas vécu très longtemps cette maison car sur d’autres photos peu de temps avant, c’en est encore une autre mais située au bord d la route.
      Pour les cours de maisons de la rue du 4 septembre, je n’ai pas l’impression qu’elles aient été réduites.
      Laurent

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.