La rue Léon Salva (maire en 1848) est l’une des plus longues artères de Sotteville. Elle a même été prolongée au début des années 50 (lors de la Reconstruction d’après-guerre) pour rejoindre la rue Ledru-Rollin et ainsi fluidifier le trafic automobile naissant : un nouveau grand axe traverse toute la ville, constitué par la rue du Madrillet, la rue Léon Salva et la rue Ledru-Rollin.
Avant-guerre, la rue Léon Salva se terminait rue Garibaldi, par un petit tronçon qu’est devenu le prolongement de la rue Gilles Bouvier.
Vous pouvez aussi revoir le plan de Sotteville avant-guerre et ses transformations, mais revenons plus en détails sur le percement de la nouvelle partie de la rue Léon Salva :
Sur cette photo de 1950, les transformations n’ont pas encore commencé. Il faut s’imaginer une ligne droite entre le carrefour des rues Gilles Bouvier et Léon Salva jusqu’à la rue Ledru-Rollin. C’est le futur prolongement de la rue Léon Salva que Marcel Lods (architecte-urbaniste qui a reconstruit le ville) se propose de créer.
Par ailleurs, on peut aussi observer tout en bas de l’image le changement de direction que la rue Garibaldi est en train de prendre, pour créer aussi un grand axe en rejoignant la rue Mendès-France. À ce même endroit, l’immeuble Anjou est en cours de construction (le premier des sept que comptera la Zone Verte).
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En 1951, un premier tronçon est percé.
La Zone Verte (actuel « Espace Marcel Lods ») prend forme, tout en côtoyant les anciennes habitations (qui disparaîtront rapidement)…
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En 1956, la nouvelle partie de la rue Léon Salva est terminée.
La partie de la rue Léon Salva qui rejoignait la rue Garibaldi devient très logiquement le prolongement de la rue Gilles Bouvier puisqu’elle est dans le même alignement.
Dans le coin supérieur droit, on voit que la rue Léon Salva ne tombe pas tout à fait en face de la rue Ledru-Rollin : il a donc fallu court-circuiter son premier virage.
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Atterrissons maintenant au ras du sol, au niveau du raccordement entre la partie ancienne et le prolongement de la rue Léon Salva :
En se reculant un tout petit peu, un détail concrétise cette limite : l’élargissement de la bordure du trottoir. En effet, la nouvelle partie de la rue est plus large que l’ancienne :
Quelques photos aériennes actuelles maintenant…
Au niveau du raccordement avec l’ancienne partie. On distingue bien l’élargissement de la rue au premier plan :
Et au raccordement avec la rue Ledru-Rollin :
On voit d’ailleurs que l’ancien tracé de l’amorce de la rue Ledru-Rollin existe toujours, mais ce n’est plus qu’une contre-allée.
De même, le débouché de la rue Léon Salva frôlant la rue Lazare Carnot, celle-ci ne semble être qu’une contre-allée, alors que c’est bel et bien une rue !
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Bonjour,
Très sympas toutes ces infos !… Après-guerre, pour élargir la rue, il a fallu reculer d’une quinzaine de mètres quelques maisons qui avaient résisté aux bombardements… Ce fut le cas notamment de la maison double située au 72 de la rue Léon Salva. Les maisons (de 260 tonnes) ont ainsi été placées sur des vérins et ont coulissé de 15 mètres. Quelques photos existent de ces travaux titanesques (qui concernent une quinzaine de maisons sottevillaises)… Nous n’avons rien trouvé sur la rue Léon Salva… mais j’en profite pour lancer un appel 😉
Bien à vous.
EC
j ai habité rue Garibaldi au no 152 la maison a était reculer aussi si ya des personnes qui ont des documents ou des photos concernent cette maison je suis preneur merci
Merci à tous les deux pour ces témoignages très intéressants.
Je sais que plusieurs maisons ont bougé à la Reconstruction, mais malheureusement les photos ont l’air d’être très rares.
Donc à mon tour je lance un appel !
Laurent