À part l’église, plus rien n’existe dans ce quartier, les bombardements de la seconde guerre mondiale ayant rayé de la carte ce qu’était l’ancien centre-ville… La mairie et sa place étaient situés dans le prolongement de l’église, bien visibles dans cet autre article.
À la Reconstruction, l’église a été rénovée, mais c’est la Zone Verte (ensemble de sept immeubles aujourd’hui appelé « Espace Marcel Lods ») qui a remplacé le centre-ville, et celui-ci a été déplacé à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui, autour de la place de l’Hôtel de Ville.
Ces deux avant/après montrent l’impressionnant contraste entre la vie de la rue d’avant-guerre (commerces, tramway…) et celle d’aujourd’hui à ce même endroit…
• • •
Et si on fusionnait les deux époques ?
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur l’ancien centre-ville et la rue de Paris
et oui toute ma jeunesse baptême communion dans cette église d’une parti de la famille
Impressionnant ! On se rend bien compte de tout ce qui a disparu suite aux bombardements.
Merci pour ces comparaisons mémorielles. Avez vous aussi des documents sur la même zone pendant la reconstruction alors que c’était la place du marché ? Et des photos avant les bombardements du triangle entre la rue du cours et l’avenue de Grammont près de la place voltaire ? Avez vous des images de l’harmonie des cheminots dirigée par Mr Guillaume ? Et enfin pouvez vous m’indiquer le compositeur de la musique principale avec le hautbois de votre vidéo « Sotteville, je vous parle d’un temps » Bien cordialement.
Bonsoir Jean-Jacques,
• Vous trouverez beaucoup d’autres articles très illustrés en cliquant sur les sujets qui vous intéressent dans la colonne de droite (ou en bas sur smartphone) : « Recherche par sujets ». Cependant, d’autres photos sont collectées mais pas encore exploitées (il faut du temps !).
• Non, je n’ai rien l’harmonie des cheminots
• Ouh là, elle est vieille cette vidéo, je ne savais même pas où la retrouver (j’ai cherché et retrouvé sur youtube comme avez du faire). Par contre je ne peux pas répondre à votre question, car ce n’ai pas moi qui l’ai faite (et en suis bien incapable d’ailleurs), j’avais juste donné mon accord pour utiliser les photos.
Laurent
Merci Laurent pour votre réponse et votre excellent travail que je suis depuis un bon bout de temps.