La cloche Claire-Claudine-Jeanne, surnommée « Claire », avait rejoint le 10 décembre 1876 une première cloche qui se trouvait déjà dans le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
Hélas, dans le bombardement de Sotteville le 19 avril 1944, le clocher s’est abattu sur le sol.
Seule Claire ne s’est pas brisée, à part son anse :
Lors de la reconstruction de l’église, elle a été réinstallée dans le beffroi (ensemble de poutres en bois absorbant les vibrations), aux côtés de deux nouvelles cloches (Marie-Thérèse et Albertine-Elisabeth).
Claire est au premier plan sur cette photo :
En observant cette cloche sous un autre angle, on retrouve bien l’anse cassée, et des trous ont été percés pour adapter la fixation en y passant de solides tiges métalliques. Claire ne doit donc plus avoir tout à fait le son originel :
Voici l’intérieur du clocher vu du haut vers le bas. Malgré leur positionnement en hauteur, les trois cloches de l’église N.D. de l’Assomption semblent bien basses sous cette perspective…
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur l’église Notre-Dame de l’Assomption
Excellent article !
Un reportage…vertigineux !!!
Après les bombardements,la cloche Claire avait été installée au SOL sur la droite de l’église.
Comme je l’ai expliquer dans l’article de ND de l’Assomption, après sa réinstallation dans le clocher, le son était
beaucoup important. Nous étions juste en face c’est à dire 8 à 10 mètre. Imaginer le bruit dans les baraquements couverts d’une simple tôle. Souvenirs de jeunesse. Merci pour cet article et photos.
Cordialement Nadia MARCON