Depuis le début du chantier de requalification de la place de l’Hôtel de Ville, une partie du marché est transférée dans le Bois de la Garenne et en bordure de celui-ci.
Mais l’idée de cet emplacement provisoire n’a rien de nouveau : Déjà au moment de la Reconstruction d’après-guerre, l’ancienne place du marché a dû être libérée pour la création de la Zone Verte, mais la nouvelle n’était pas encore prête.
C’est comme cela qu’entre 1959 et 1962, le marché s’est tenu momentanément au même endroit que celui que nous connaissons depuis la semaine dernière, avec exactement la même configuration : Allée centrale du Bois de la Garenne et Avenue de la Libération.
Voici une série de photos prises le 22 juillet 2018, jour du premier marché dominical « nouvelle formule ». Les quatre premières sont mises en parallèle avec celles d’il y a six décennies…
Avenue de la Libération. On distingue le toit de la salle Ambroise Croizat en haut à gauche :
Toujours avenue de la Libération :
En haut de l’allée centrale du Bois de la Garenne. On remarque sur la photo d’époque, la mairie provisoire (l’ancienne ayant été bombardée) installée dans l’enceinte de l’hospice du Bois Petit :
L’allée centrale du Bois de la Garenne, vue de côté :
L’allée centrale du Bois de la Garenne, vue du bas vers le haut :
La liaison entre les deux parties du marché (Bois de la Garenne et place de l’Hôtel de Ville) se fait de manière naturelle :
La plus grande partie de la place étant en chantier, seule la partie haute est disponible pour accueillir partiellement le marché :
Plan du marché provisoire : L’avenue de la Libération à gauche, l’allée centrale du bois de la Garenne au centre (orientée à l’horizontal), et la partie haute de la place de l’Hôtel de Ville à droite :
ancienne Mairie départ des grandes vacances l île d OLéron dans les années 60 quel souvenir
Moi la colo c’était Chézery de bons
Souvenirs de jeunesse
mais quel bonheur ces photos anciennes ! souvenirs des temps heureux de la jeunesse et de l’insouciance …merci, merci, merci
Bonjour
Je me suis mariée en 1961 dans cette mairie provisoire
Le Maire était Monsieur Tafforeau et son adjointe M a dame Rio
Le marché occupait une partie du bois de la garenne et le long du Bd du 14 juillet
Merci pour ce très intéressant avant/après. Bravo !
Moi la colo c’était Chézery de bons
Souvenirs de jeunesse