Avec la place de la Mairie et la place Voltaire, la place de la Liberté était un des lieux les plus animés avant-guerre. Malheureusement, tous les commerces et habitations la bordant ont été bombardés pendant la seconde guerre mondiale, et ce n’est aujourd’hui plus qu’un banal carrefour dont le nom a tendance à s’oublier…
Pour faire le tour de la place en images avant/après, on prendra comme fil conducteur l’évolution de la brasserie qui a connu de multiples propriétaires…
1 ► Sur la plus ancienne photo (vers 1905), on voit la brasserie Veuve Carré à droite. Sur la suivante, l’enseigne de ce même commerce est au nom de Delarue. C’est encore un autre nom sur la troisième (malheureusement illisible). Enfin, sur la vue actuelle, tout a disparu : les seuls points communs avec les photos précédentes sont l’église et la rue de Paris.
2 ► Vu dans l’autre sens, on retrouve la brasserie Veuve Carré à gauche de la place. Sur la photo suivante, on voit qu’un autre propriétaire a été Helouis :
3 ► Vers 1934, la brasserie s’est modernisée pour devenir le café-bar de M. Gilles. Il a été bombardé lui aussi.
Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution en 1989, « l’Arbre de la Liberté » a été planté symboliquement sur la place de la Liberté. Ce cèdre du Liban se trouve à l’emplacement de l’ancienne brasserie :
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la place de la Liberté
Merci pour ce tour d’horizon complet bien présenté et bien illustré.
toujours tres interessant vos articles merci