Michèle Doucen nous fait part des photos du commerce de chaussures « Chauss’Tous » de ses parents Mr et Mme Hareng, ouvert en 1958 à l’angle de la rue Raspail et la rue de Paris.
Jean-Louis Hareng, son frère, témoigne :
Quand nos parents sont arrivés à Sotteville, nous étions ma soeur, mon frère et moi tous les trois jeunes (12 ans pour moi l’aîné). La maison a été reconstruite en 1956. Le commerce précédent était un hôtel d’après les renseignements verbaux que nous avons recueillis dans notre jeunesse. Quand mon père Mr Hareng est décédé en 1963, ma mère a continué à tenir le commerce. En 1982, il a été repris par de nouveaux propriétaires avant de devenir une maison de la presse et actuellement une pharmacie…
On notera que la rue Raspail a été élargie : Sur la toute première photo, le trottoir est très large car le commerce a été construit un peu en retrait. Sur les suivantes il l’est moins suite à l’élargissement de la rue. On peut aussi remarquer l’étroitesse de la rue Raspail à cet endroit sur cette photo d’époque publiée il y a quelques semaines, et sur laquelle on voit aussi l’hôtel qui occupait jadis l’emplacement du magasin de chaussures.
Poursuivons le tour carrefour, avec à chaque fois une vue actuelle cadrée à l’identique pour mieux s’orienter…
Le magasin de chaussures vu de l’arrière. On aperçoit à l’autre angle de rues une quincaillerie partiellement détruite par les bombardements. Elle fut ensuite rasée et quelques années plus tard la tour Touraine fut construite en retrait du carrefour :
Début des années 1960 : Disparition des pavés remplacés par de l’asphalte. En face : la boulangerie (qui n’a pas changé, ou si peu !). A gauche : l’entrée de la fameuse quincaillerie :
Les travaux de bitumage sont toujours en cours. Le magasin « Chauffage Quincaillerie » (dont on bénéficie d’une meilleure vue sur la façade) est toujours debout, mais plus pour longtemps :
Le magasin de chaussures vu dans l’autre sens (avec un pan de mur de la quincaillerie en ruines au premier plan), toujours lors de ces travaux au début des années 60 :
► VOIR AUSSI :
Tous les articles sur les commerces, la rue de Paris et la rue Raspail
superbes documents , bravo
C’est intéressant de voir l’évolution de son lieu de travail, la boutique a bien changé et continue d’évoluer. Merci à vous pour ces articles toujours intéressants.
Un avant-après comme toujours très intéressant.
COMMENTAIRES FACEBOOK :
Pat Briel ► Clarville Mr Dudout .je me rappelle
Valerie Bertrand ► Ma mere y a travaillé au marchand de chaussures daniele parville ou aupee
Et le sabot rouge, marchand de chaussures sur la place de l’hôtel de ville, vous vous souvenez ?
La boucherie en face , il s’agissait de la boucherie Barray.