Nous sommes ici à l’extrémité Nord de Sotteville-lès-Rouen, à la limite avec Rouen.
Sur cet avant/après, on constate que le bar-tabac « Le Balzac » a été construit au bout de la rue Ledru Rollin, dans l’angle qui était encore disponible sur la photo d’époque. Dans l’angle opposé (encore libre lui aussi), un petit immeuble occupe aujourd’hui ce terrain, même s’il n’est pas visible sur la photo de 2018.
Les deux maisons accolées (sur la gauche de la photo) ont été bombardées pendant la guerre. Par contre les deux ensembles de maisons de ville d’en face sont toujours bien présents et nous servent même de repère, tout comme le clocher de l’église N.D. de l’Assomption que l’on aperçoit au loin sur les deux photos, dans l’axe de la rue.
Et puis tiens, si on mettait Le Balzac à sa place sur la photo ancienne !
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la rue Ledru Rollin
Merci pour tous ces points de repère – anciens et nouveaux – dans notre ville.
Oui et le Balzac on pourrait l’appeler « Chez Jeanne » !
En effet c’était mon quartier d’enfance, et nous allions y faire nos courses car ça faisait épicerie.
Ils louaient (peut-être encore ?) une salle dans la cour, pour les noces et banquets, c’est là que mes Parents y ont organisé les communions de mon frère et moi !
Commentaire Facebook :
Corinne Bensalem : a l’époque les gens qui tenaient le tabac faisaient aussi taxi et le monsieur prenait sa fille qui souffrait de trisomie avec lui dans son taxi et a coté la salle Jeanne ou l’on faisait les repas de mariage et communion que de bons souvenirs