Cette supérette Coop était située à l’angle de la rue Eugène Tilloy et de la rue Anatole France. Elle a fermé en 1978.
Pour la petite histoire, « Les Coop », comme on disait, est l’abréviation des « Coopérateurs de Normandie » dont le nom était à l’origine « La Solidarité Sottevillaise », créée en 1890 lors d’un mouvement ouvrier. Cette coopérative de consommation proposait à des prix très intéressants des produits de consommation courante. Son fonctionnement était basée sur une centrale d’achats et une multitude de magasins succursales. Plus d’infos sur les Coop…
Frédéric PHILIPPART nous fait part de ses photos de famille (prises certainement dans les années 60) :
Ce COOP a été tenu par mon arrière grand-père (Monsieur Louis EON, né en 1883) de 1936 jusqu’à son décès en 1949 avec ma grand-mère (sa fille, Paulette EON épouse PLANQUAIS). Celle-ci a repris la gérance de 1949 à 1978.
Les employées. La gérante (ma grand-mère) est à droite :
Mes grands parents ont habité 33 rue Anatole France pendant 40 ans. Ma grand-mère avait racheté la maison de son premier fiancé mort lors du bombardement du 19 avril 1944. Et donc, elle n’avait qu’à descendre la rue pour aller tenir son Coop.
Aujourd’hui, c’est un cabinet d’infirmières qui occupe ce local :
ce magasin a connu aussi (si ma mémoire est bonne) un commerce de vélo, une cordonnerie, que de changements…merci pour tous ces retours en arrière, notre enfance !
J’ai habité chez mes parents au 4 de la rue des Bruyères Saint Julien de 1940 à 1962 ,en face à l’angle de la rue avec la rue de Trianon il y avait un « COOP » les gérants étaient Mr et Mme Lenoir puis ensuite pas Mr et Mme Leconte ,malheureusement je ne possède pas de photos ,il me semble que ce magasin est resté fermé depuis sa fermeture
Cordialement
J.P.Fortin
Le magasin de vélo se trouvait a l’emplacement occupé aujourd’hui par un garage automobile.Il était tenu par Monsieur Hellouin (si mes souvenirs sont bons).
bonjour
quelqu un a t il connu les ets Quesnel a Sotteville epicerie en gros ? merci pour tout renseignements
Ah les fameuses vignettes des COOP ! C’était le temps des magasins de proximité. Pour ma part, j’accompagnais souvent ma mère au COOP situé rue Pierre SEMARD. Aujourd’hui, ce n’est plus un COOP mais c’est toujours une petite supérette.
COMMENTAIRES FACEBOOK :
Sylvie Bourdaud’hui ► il y en avait un tout en haut de la place de verdun ;;;ma nourrice m’y emmenait et je me souviens de tout ce rituel des points Coop … 😉
Isabelle Bourdaleix Cabanero ► Ma grand mère habitait rue Branly et nous emmenait à la Coop face au champs de course et au retour, on avait le droit de coller les vignettes récupérées en caisse
Olivier Delabriere ► Il y en avait un aussi place voltaire
Tamara Blue ►Et le coop au coin de la rue Garibaldi et Benoit Malon qui est aujourd’hui une auto école
Bonjour
J’aimerais retrouver des photos sur votre site de l ancien bar épicerie et ensuite coiffeur et auto école au 7 de la rue Eugène Tilloy.
Avant la rue donnait dans la foret parait il peut le retrouver sur un plan par exemple.
Cordialement
Je n’ai malheureusement pas de photos de cette maison. Si quelqu’un en a je me ferais un plaisir de les publier…
Laurent
Dans ce temps là, c’était la rue DUBOC
C’est effectivement en 1962 que la rue du Boc est devenue rue Eugène Tilloy.