Voici deux photos d’avant-guerre prises du haut du clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption, en direction des (anciennes) écoles Franklin et Raspail, avant que les bombardements de 1943 et 1944 ne les anéantissent.
Ces mêmes vues réalisées en 2018 sous le même angle et cadrées à l’identique permettront de constater les différences…
Afin de vous remettre en situation, vous pouvez aussi revoir les façades des écoles.
•••
1 – L’école Franklin :
Cela vous semble un peu fouillis ? Voici de quoi vous orienter :
Sur le montage ci-dessous, l’école Franklin a été collée à son emplacement, là où sont les actuelles salles paroissiales à l’angle des rues Raspail et Corneille (voir aussi le plan tout en bas de cet article).
Outre quelques rares maisons anciennes qui sont toujours présentes, on peut remarquer un ancien corps de ferme est ses écuries, qui sert aujourd’hui d’entrepôt municipal (entouré en orange).
Les ateliers SNCF que l’on remarque sur la photo de 1943 ont eux aussi disparu.
2 – L’école Raspail :
Elle était située au même carrefour, mais de l’autre côté de la rue Raspail. Pour s’orienter, on peut aussi se repérer grâce aux quelques anciennes maisons toujours présentes (encadrées en orange).
On remarque aussi pas moins de quatre cheminées qui témoignent du passé industriel…
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur les écoles Franklin et Raspail.
toujours tres interessants vos articles, ayant été scolarisée à l’école JEAN JAURES (rue victor Bertel – rue Gahineau je serais heureuse d’en savoir plus sur cette école (je ne trouve pas sa date de construction) merci par avance
J’ai quelques photos, il y aura bientôt un article. L’école J Jaurès a été construite en 1915.
Laurent
Merci pour ces photographies « décodées » avec l’aide des plans et des encadrements.
Commentaires Facebook :
France Lesueur ► Et l’école du Toit Familial existe telle dans vos photos
Sotteville-lès-Rouen au fil du temps ► Vous parlez certainement de Ferdinand Buisson ? Hélas non, pas de photos car c’était une période où on prenait beaucoup moins de photos…
France Lesueur ► il y avait Ferdinand Buisson et il existait les baraquement dont l’école maternelle et primaire pas loin du collège Jean Zay j’y étais jusqu’en Cm2