L’école Ernest Renan

Située à l’angle des rues Garibaldi (aujourd’hui Léon Blum sur ce tronçon) et Marion, l’ancienne école Renan abrite aujourd’hui l’Ecole Municipale Agréée de Musique et de Danse. De toutes les écoles de Sotteville-lès-Rouen ayant une architecture semblable (les autres étant Michelet, Raspail et Franklin), c’est la seule restante (les autres ont été bombardées pendant le seconde guerre mondiale ou démolies lors de la Reconstruction).

Ce premier avant/après montre l’école vers 1910, puis en 2017 :

Enfants devant l'Ecole Renan - Sotteville-lès-RouenEcole de musique et de danse - Sotteville-lès-RouenC’est suite aux lois de Jules Ferry en 1881 et 1882 qui rendent l’école primaire gratuite, obligatoire et laïque que les écoles publiques ont fait leur apparition à Sotteville.
En 1896, il existe déjà deux écoles de garçons (Franklin et Raspail) et une seule de filles (Michelet) qui était surchargée. Une nouvelle école est donc nécessaire dans le même quartier…
En 1901, un terrain est trouvé pour construire l’école Renan. Il s’agit des jardins « L’Hortier » du nom du maraîcher qui l’exploite, mais le terrain appartient à Mr Marion. Il le vend, et cède sa lisière pour créer une rue longeant l’école et reliant la rue Garibaldi à la rue de la République, à condition de lui donner son nom. D’où le nom de la rue Marion existante encore aujourd’hui…
En 1902, l’école Renan est inaugurée. Afin d’équilibrer les groupes scolaires, les garçons de Franklin sont transférés à Renan, et l’école Franklin accueille la moitié des filles qui étaient en surnombre à Michelet.

Extrait du plan d’après-guerre, où les écoles bombardées apparaissent toujours, les actuelles pas encore reconstruites et le tracé des rues pas encore modifié :

Sur ce deuxième avant/après (carte postale de 1910), on voit la rue Marion et l’aile de l’école qui la longeait (au 2ème étage de celle-ci était installé le musée de la SPED). Malheureusement, cette aile a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale :

Ecole Renan - Sotteville-lès-Rouen

Ecole de musique et de danse - Sotteville-lès-Rouen

VOIR AUSSI :
Tous les articles la rue Léon Blum et sur l’école Renan

6 commentaires

  1. J’ai connu l’école Renan en tant qu’école de musique. Vieille, délabrée, pour ne pas dire vétuste. L’escalier au marches usées, on se demandait si on n’allait pas passer à travers le parquet. C’était dans les années 70. Vous dites qu’elle est encore en service J’espère qu’il y a eu des rénovations !

  2. dans les années 1947 à1950 alors que tous les batiments étaient détruits, quelques Sociétés sottevillaises organisaient des spectacles et des bals le samedi soir. Je me souviens y etre allée danser avec mes parents.

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s