Au carrefour des rues du Madrillet et J.B. Gilbert

Voici une série de cartes postales qui datent du début du XXème siècle comparées à des photos de 2015…

1/  Le café « A la Grâce de Dieu », à l’angle de la rue Jean-Baptiste Gilbert et rue du Madrillet :
On voit que la rue du Madrillet n’existait pas vraiment, ce n’était qu’un chemin… C’était encore la campagne. Les voitures à cheval étaient encore le moyen de transport principal. La collation dans les cafés était très suivie.

Sotteville angle rues du Madrillet et JB GilbertSotteville angle rues du Madrillet et JB Gilbert
2/  C’est toujours ici le café « A la Grâce de Dieu », mais de manière à voir cette fois la rue Jean-Baptiste Gilbert. On constate qu’en face il n’y avait ni constructions ni boulangerie (comme sur la photo de 2015), mais un champ. De l’autre côté du carrefour (au premier plan), c’est aussi un champ se lequel sera construit le café « Au Beau Séjour »…

Sotteville angle rues du Madrillet et JB GilbertSotteville angle rues du Madrillet et JB Gilbert
3/  Le café « A la Grâce de Dieu est maintenant à gauche sur la photo, au premier plan. Sur ce café, on distingue la potence qui indique que la rue est électrifiée et donc que la photo est plus récente que les deux précédentes.
Changer le sens de prise de vue nous fait découvrir le café « Au beau Séjour » de l’autre côté du carrefour qui a dû être construit depuis peu… Les deux cafés se faisaient face mais ne semblaient pas souffrir de la concurrence, alors qu’aujourd’hui ils sont tous deux transformés en habitation…
En descendant, entre cette carte postale et la photo de 2015, vous verrez une photo de 2008 (Google street) qui montre que le « Beau Séjour » a été transformé en commerces (plusieurs fois ?) dont une épicerie, qui était d’ailleurs fermée elle aussi.

Sotteville angle rues du Madrillet et JB GilbertSotteville angle rues du Madrillet et JB GilbertSotteville angle rues du Madrillet et JB Gilbert
Pour finir, voici un plan de quartier afin de mieux comprendre la situation des deux cafés. Les flèches bleues sont les directions dans lesquelles les photos on tété prises.

plan

► Voir tous les articles sur

 

4 commentaires

  1. Le dernier commerce avant que le café « la grace de dieu » soit devenu une habitation était une poissonnerie, si mes souvenirs sont bons.

  2. Oui c’était bien une poissonnerie qui a fermé dans les années 80, le café »le Beau Séjour » était une épicerie tenue par M.et Mme Chouland jusqu’à la fin des années 80 (je ne suis pas sûre de l’orthographe)

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s