L’église Notre Dame de l’Assomption

Ouvrons le dossier « patrimoine » avec une petite présentation de cette église…

Des 3 églises sottevillaises actuelles, c’est elle qui est la plus ancienne. Elle se situe rue de Paris et trônait au milieu de l’ancien centre-ville avant que ne soit créée la nouvelle place de l’Hôtel de Ville au moment de la Reconstruction.

Elle a été construite en remplacement d’une vieille église devenue trop vétuste et démolie en 1863, à l’emplacement du cimetière de cette dernière.

Ainsi donc, le 25 novembre 1860, la première pierre de l’église Notre Dame de l’Assomption fût posée, et elle fut consacrée le 2 juin 1863.

En 1881, Le conseil municipal décida que l’inscription « Liberté Égalité Fraternité » serait placée sur le fronton de l’église (modifiée plus tard en « République Française »).

Le 19 avril 1944, l’église est gravement endommagée par le plus gros bombardement de Sotteville. Le clocher, ayant été atteint de plein fouet, s’est écrasé à travers le toit. Vous pouvez revoir l’article consacré à cette tragédie, mais d’autres photos des dégâts seront régulièrement publiées sur ce blog…

A la Toussaint 1944, le culte paroissial reprit partiellement rue de la République, dans la chapelle des soeurs.

Les travaux de rénovation commencèrent en octobre 1952, et le 9 avril 1960 ces travaux et les deux nouvelles cloches furent bénis.

Deux autres églises ayant été construites entre temps (N.D. de Lourdes et St Vincent de Paul, sur lesquelles nous reviendrons bien sur), les 3 paroisses de Sotteville ont fusionné le 15 septembre 2000 pour devenir la « Paroisse Bienheureux Nicolas Barré » du nom de ce religieux qui a fondé la première école à Sotteville en 1662.

► Voir tous les articles sur l’église Notre-Dame de l’Assomption

église notre dame de l'assomption sotteville-lès-rouen église notre dame de l'assomption sotteville-lès-rouen église notre dame de l'assomption sotteville-lès-rouen église notre dame de l'assomption sotteville-lès-rouen

2 commentaires

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s