La Place de la Liberté

Cette place existe toujours mais tout a été anéanti par les bombardements. Seul le tracé des rues est à peu près conservé…

Elle s’appelait « Place du Puits de Montée » jusqu’en 1880, date à laquelle un arbre de la liberté a été planté, d’où le nom qui lui a été donné.
Elle se situe à la rencontre de trois rues importantes : rue Corneille, rue de Paris et rue Hoche (qui est devenue le prolongement de la rue Corneille à la Reconstruction).

En plein coeur du centre-ville d’avant-guerre, elle était très animée et très commerçante.
Ce n’est aujourd’hui qu’un simple carrefour sur la rue Pierre Corneille.

Voici donc une nouvelle série de photos « avant / après » prises sous le même angle pour se rendre compte des transformations…
Sur les trois vues, on peut considérer que le réverbère tri-directionnel sur les photos de 2015 se situe au même emplacement que le bec de gaz sur les photos d’époque (qui datent des années 1900 à 1930 puisque ce sont des cartes postales).

1.  La place de la Liberté et la rue Pierre Corneille :

Place de la liberté et rue Corneille - carte postale (livre La Rive Gauche de Guy Pessiot coll mme Duboc) Place de la liberté et rue Corneille 2015
2.  La place de la Liberté et la rue de Paris :

Place de la liberté et rue de Paris - carte postale Place de la liberté et rue de Paris 2015
3.  La place de la Liberté et l’entrée de la rue Hoche (qui n’existe plus) retracée à la Reconstruction, elle est maintenant le prolongement de la rue Pierre Corneille :

Place de la liberté et rue Hoche - carte postale Place de la liberté et rue hoche devenue corneille - 2015


A noter aussi que le paysage va bientôt changer car le terrain vague (visible sur les photos 2 et 3, et en rouge sur ce plan) de l’ancienne résidence St Joseph à l’angle des rues de Paris et Pierre Corneille, sera construit très prochainement…
Sur ce même plan, les flèches en bleu sont les directions dans lesquelles les photos ci-dessus ont été prises.

plan

► Voir les autres articles sur la Place de la Liberté et sur

6 commentaires

  1. C’est passionnant ! Merci Laurent pour ces comparaisons de photographies entre hier et aujourd’hui et pour toutes ces explications.

  2. Super, non seulement les photos avant/après mais aussi le plan avec les emplacements et angles de prises de vues. Génial !

    Que va-t-il se construire à l’emplacement de la résidence St Joseph ? (« la Maison des Soeurs » comme on disait aussi parfois, la Résidence du Bois Petit étant -elle – alors communément appelée « Hospice civil ». Je vous parle des années 60)

    Place de la Liberté, dans les années fin 60-70 il y avait un magasin de moyenne importance, de radio-télé et autre produits électriques ou électroniques. Si j’ai bonne mémoire, il était tenu par Madame Prentout (je vous l’écris en phonétique, j’ai plus le souvenir d’en avoir entendu parler que d’avoir vu son nom écrit) . Ce magasin devait se situer approximativement derrière le lampadaire portant l’indication « Contrôles radar fréquents », à l’extrême droite de la 1ere photo contemporaine, ce même lampadaire devant lequel est garée une voiture grise sur la dernière photo. Peut-être au 137, emplacement du resto « La carte d’Orient ».

    Ce serait une véritable richesse si quelqu’un retrouvait des annuaires des décennies passées. Cela permettrait de replacer précisément les commerces ou autre services de l’époque.

    • Il faudrait que j’apprenne à tourner 7 fois mes doigts au-dessus du clavier avant de taper. Cela m’éviterait d’écrire des âneries.
      La boutique de radio-télé c’était Madame Lejeune.
      Désolé.

  3. Bonjour. Je recherche l’adresse d’un café épicerie tenu par Louis Herisson au numéro 32 d’une rue où passait le tramway dans les années 1910. Peut être la rue de Paris. Si celà dit quelque chose à quelqu’un … Bonne soirée

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s