Cette carte postale datant de 1911 représente la rue de Sotteville, dans la continuité de la place Voltaire, en direction de Rouen. Elle est riche en éléments à observer :
• Sur le côté droit, les grilles des abattoirs de Rouen. Ceux-ci ont été déplacés vers 1930, puis démolis en 1999, pour laisser place à l’actuel parc Grammont.
• Juste derrière, la cheminée de l’une des nombreuses filatures du quartier, située à l’emplacement de l’actuelle Matmut, boulevard de l’Europe.
• Le tramway passait déjà par ici, pour rejoindre St Etienne-du-Rouvray, via l’ancien centre-ville.
• La rue du Commandant l’Herminier, à gauche, au niveau de la charrette, s’appelait « Rue des Abattoirs » jusqu’en 1953. Elle marque la limite entre Sotteville et Rouen.
• On distingue, en bas à gauche, les employés d’octroi. Leur guérite est hors cadre ; en revanche, on voit très bien celle en sens inverse, un peu plus loin. L’octroi, taxe sur les marchandises, devait être payée à chaque franchissement de limite de commune. En 1927 les octrois rouennais ont été supprimés. Au niveau national, l’octroi a officiellement pris fin en 1943.

▲ Sotteville au premier-plan et Rouen à l’arrière-plan. À gauche : l’embouchure de la rue du Commandant l’Herminier. À droite : les abattoirs de Rouen.

▲ En 2016, le bar à l’angle de la rue du Commandant l’Herminier était toujours présent. L’ensemble d’immeubles « Dévé » en briques rouges a été construit à la place des abattoirs, en 1950.

▲ Aujourd’hui, c’est un immeuble, livré en 2024, qui occupe l’angle de la rue du Commandant l’Herminier

▲ Sur ce plan de quartier, sont représentés, l’angle de prise de vue des photos précédentes, ainsi que la limite entre Rouen et Sotteville

▲ Sur ce montage artistique, figurent à la fois la carte postale d’époque et la vue actuelle
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la place Voltaire
J’ai connu cet endroit car je travaillais à côté des abattoirs dans une entreprise de charcuterie la s.n.a.c