Démolition du «Dépôt» SNCF

Cet été 2023 a été marqué par la démolition du « Dépôt des locomotives » comme on le nommait jadis, ou simplement « Dépôt », voire « Dépôt historique » plus récemment.

Retraçons d’abord son histoire et celles des autres lieux de maintenance :
Les ateliers Buddicom se sont installés en 1845 près de la voie ferrée Paris-Rouen, ouverte deux ans plus tôt, pour construire et entretenir le matériel roulant. Les années suivantes, ils n’ont cessé de s’agrandir.
Pour compléter, le Dépôt des locomotives, qui nous intéresse aujourd’hui, a été construit en 1883 dans les prairies sottevillaises. Gravement touché durant les bombardements de 1944, le Dépôt a été entièrement reconstruit en 1948.
En 1913, il n’y avait plus de place pour étendre encore les ateliers existants. La décision a été prise de construire les Ateliers Quatre-Mares, un peu plus loin. Aujourd’hui, le « Technicentre Industriel Rouen Quatre-Mares » est spécialisé dans l’entretien des essieux, la réparation des nez de TGV et le démantèlement des engins en attente sur le « cimetière des locomotives ».
La désorganisation des ateliers Buddicom, causée par les démolitions de la Seconde Guerre Mondiale ne leur a jamais permis de reprendre une activité correcte. Ils ont définitivement fermé en 1991.
Plus récemment, c’est le Technicentre « Lignes Normandes » qui a ouvert en 2019 pour réparer, entretenir et nettoyer les trains des lignes normandes. Nous en l’avons déjà évoqué dans cet article.

Plans des dépôt, ateliers et technicentres SNCF de Sotteville-lès-Rouen

Voyons maintenant l’évolution du Dépôt en trois photos prises sous le même angle depuis le pont d’Eauplet : avant-guerre, en 2015, puis en juillet 2023 pendant sa démolition. Il s’agit du bâtiment composé de quatre travées :

Le dépôt des locomotives des chemins de fer de l'Ouest à Sotteville-lès-Rouen
Le dépôt historique SNCF à Sotteville-lès-Rouen
Démolition du dépôt historique SNCF à Sotteville-lès-Rouen

Et un zoom sur le Dépôt en cours de démolition :

Démolition du dépôt historique SNCF à Sotteville-lès-Rouen

Mais alors, pourquoi démolir ce bâtiment vieux de 140 ans ?
Après un dépôt de locomotives à vapeur, il a toujours été un dépôt d’autorails et de locomotives. Les engins de France étaient jusqu’en 2011 rattachés à un dépôt d’attache. La création des STF (Supervisions Techniques de Flotte) sans notion de dépôt d’attache, a fait rapidement partir la charge de locomotives à Longueau. Dans le même temps, leur utilisation Fret dans la région a quasi disparu. Aussi, les rames, de plus en plus longues, sont-elles devenues très difficiles à disposer dans un bâtiment construit pour des locomotives. L’arrivée des trains « Omneo Premium » longs, a scellé le destin de cet atelier désormais inadapté. Le tout nouveau Technicentre « Lignes Normandes » remplace donc le vieux dépôt qui ne servait plus…

Un commentaire

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.