La stèle en mémoire du bombardement du 19 avril 1944

Le monument en hommage aux victimes du plus gros bombardement de Sotteville a été installé en 1994 dans la Zone Verte (aujourd’hui plus souvent nommée « Espace Marcel Lods »), derrière l’immeuble Flandres.
Sur la pierre, on peut lire : Ici vous êtes au coeur du vieux Sotteville anéanti pendant la nuit du 18 au 19 avril 1944. Il y eut 561 victimes. Les sottevillais se souviennent.
Symboliquement, ce bloc de béton a été le contrepoids d’une grue qui a servi à la Reconstruction et plus précisément à la création de la Zone Verte (ensemble de 7 grands immeubles) qui a remplacé l’ancien centre-ville, rayé de la carte cette nuit là.

Stèle en mémoire des victimes du bombardement du 19 avril 1944 à Sotteville-lès-Rouen

Stèle en mémoire des victimes du bombardement du 19 avril 1944 à Sotteville-lès-Rouen► Agrandir pour lire le texte

Stèle en mémoire des victimes du bombardement du 19 avril 1944 à Sotteville-lès-Rouen► Agrandir pour lire la liste des victimes

Stèle en mémoire des victimes du bombardement du 19 avril 1944 à Sotteville-lès-Rouen

Stèle en mémoire des victimes du bombardement du 19 avril 1944 à Sotteville-lès-Rouen

4 commentaires

  1. Bonjour Merci encore pour ce nouvel opus de l’histoire de SOTTEVILLE. Petits renseignements SVP * A quelle date cette stèle a-t-elle été posée, car je ne vois pas de date d’ inauguration et rien vu sur internet, et * pourquoi les noms de famille ne sont-ils pas par ordre alphabétique, si l’on regarde d’un peu plus près. Merci de votre réponse. Cdt

  2. Bonsoir Didier,
    – On sait que la stèle a été posée en 1994 mais la date précise n’est pas connue. Cependant, on peut aisément supposer qu’elle a été inaugurée le 19 avril 1994, en même temps que la première cérémonie commémorative (qui a lieu tous les ans depuis).
    – C’est vrai qu’il y a des petites entorses à l’ordre à l’ordre alphabétique dont j’ignore la raison, mais l’important c’est que tous les noms soient là (par familles entières parfois !).
    Laurent

    • Ca n’a pas été facile de reconstituer tous ces noms. Je me rappelle que le maximum a été fait au niveau des recherches pour honorer ces sottevillais. C’est grâce aux recherches avec Léon Leroy pour le livre « Sotteville les feuilles mortes » et « après la pluie » que nous avons pu établir plusieurs listes.

      L’ordre alphabétique, en effet, à l’époque tout a été fait à la main, nous n’avions pas d’ordinateur pour mettre automatiquement par ordre, mais aussi des noms ajouté au dernier moment. Enfin je me rappelle qu’il y eu un peu de précipitation pour que la gravure soit prête à temps.

      Je vous conseille d’aller page 47 de Sotteville la Place Publique pour plus d’information. Les belles photos sont d’ailleurs de Laurent

      Daniel Andrieu

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.