Le monument en hommage aux victimes du plus gros bombardement de Sotteville a été installé en 1994 dans la Zone Verte (aujourd’hui plus souvent nommée « Espace Marcel Lods »), derrière l’immeuble Flandres.
Sur la pierre, on peut lire : Ici vous êtes au coeur du vieux Sotteville anéanti pendant la nuit du 18 au 19 avril 1944. Il y eut 561 victimes. Les sottevillais se souviennent.
Symboliquement, ce bloc de béton a été le contrepoids d’une grue qui a servi à la Reconstruction et plus précisément à la création de la Zone Verte (ensemble de 7 grands immeubles) qui a remplacé l’ancien centre-ville, rayé de la carte cette nuit là.
Bonjour Merci encore pour ce nouvel opus de l’histoire de SOTTEVILLE. Petits renseignements SVP * A quelle date cette stèle a-t-elle été posée, car je ne vois pas de date d’ inauguration et rien vu sur internet, et * pourquoi les noms de famille ne sont-ils pas par ordre alphabétique, si l’on regarde d’un peu plus près. Merci de votre réponse. Cdt
Bonsoir Didier,
– On sait que la stèle a été posée en 1994 mais la date précise n’est pas connue. Cependant, on peut aisément supposer qu’elle a été inaugurée le 19 avril 1994, en même temps que la première cérémonie commémorative (qui a lieu tous les ans depuis).
– C’est vrai qu’il y a des petites entorses à l’ordre à l’ordre alphabétique dont j’ignore la raison, mais l’important c’est que tous les noms soient là (par familles entières parfois !).
Laurent
Ca n’a pas été facile de reconstituer tous ces noms. Je me rappelle que le maximum a été fait au niveau des recherches pour honorer ces sottevillais. C’est grâce aux recherches avec Léon Leroy pour le livre « Sotteville les feuilles mortes » et « après la pluie » que nous avons pu établir plusieurs listes.
L’ordre alphabétique, en effet, à l’époque tout a été fait à la main, nous n’avions pas d’ordinateur pour mettre automatiquement par ordre, mais aussi des noms ajouté au dernier moment. Enfin je me rappelle qu’il y eu un peu de précipitation pour que la gravure soit prête à temps.
Je vous conseille d’aller page 47 de Sotteville la Place Publique pour plus d’information. Les belles photos sont d’ailleurs de Laurent
Daniel Andrieu
Merci Daniel pour toutes ces précisions !
Laurent