Sur cette photo de juin 1954, les trois immeubles ABC le long de la rue Garibaldi sont terminés : Anjou (le plus petit, premier construit), Bourgogne (à gauche) et Champagne (à droite, dernier construit).
Ce sont les trois premiers (on les appelle « les Garibaldi ») des sept immeubles qui constituent l’« Espace Marcel Lods » (du nom de l’architecte-urbaniste qui l’a conçu), mais à cette époque il l’avait nommé la « Zone Verte ». Cet ensemble a été construit sur une partie de l’ancien centre-ville, afin de reloger les milliers de familles après le bombardement de leurs maisons en 1944.
La construction avait démarré officiellement en 1946, mais à cause des débuts difficiles (manque de matériel, de matériaux, nouvelles techniques à découvrir), elle été arrêtée et n’a repris qu’en 1949.
On remarque sur la droite de la photo, que beaucoup de travaux sont encore nécessaires pour donner à la Zone Verte son aspect final (photo récente suivante) : beaucoup de maisons plus ou moins endommagées par les bombes sont encore visibles et les autres immeubles pas encore construits…
► VOIR AUSSI :
Tous les articles sur la Reconstruction et sur l’Espace Marcel Lods.