La construction des « Garibaldi » est terminée !

Sur cette photo de juin 1954, les trois immeubles ABC le long de la rue Garibaldi sont terminés : Anjou (le plus petit, premier construit), Bourgogne (à gauche) et Champagne (à droite, dernier construit).

Ce sont les trois premiers (on les appelle « les Garibaldi ») des sept immeubles qui constituent l’« Espace Marcel Lods » (du nom de l’architecte-urbaniste qui l’a conçu), mais à cette époque il l’avait nommé la « Zone Verte ». Cet ensemble a été construit sur une partie de l’ancien centre-ville, afin de reloger les milliers de familles après le bombardement de leurs maisons en 1944.

La construction avait démarré officiellement en 1946, mais à cause des débuts difficiles (manque de matériel, de matériaux, nouvelles techniques à découvrir), elle été arrêtée et n’a repris qu’en 1949.

On remarque sur la droite de la photo, que beaucoup de travaux sont encore nécessaires pour donner à la Zone Verte son aspect final (photo récente suivante) : beaucoup de maisons plus ou moins endommagées par les bombes sont encore visibles et les autres immeubles pas encore construits…
Construction immeubles Anjou Bourgogne Champagne - Espace Marcel Lods - Sotteville-lès-Rouen

VOIR AUSSI :
Tous les articles sur la Reconstruction et sur l’Espace Marcel Lods.

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.