Voici d’abord deux avant/après de cette partie de la rue de la République qui vient d’être rebâtie. Les maisons sont encore là sur les vues de 2015, puis sur celles de 2018 c’est la résidence Berty Albrecht (inaugurée le 20 septembre 2018) qui les a remplacées (entre le passage Sassaigne et l’hôtel) :
•••
•••
Le café Lucien Cavé (anciennement Hauchecorne) était situé au N°46 de la rue de la République. Outre la clientèle locale, il était fréquenté par celle de l’hôtel voisin, dont on aperçoit le balcon en fer forgé.
Cette photo de famille prise vers 1930 a été réalisée à l’occasion d’une livraison par le charretier. Un douanier en a profité pour poser…
Cet hôtel existe toujours, mais il est désaffecté et attend sa démolition. Il a cependant le mérite de servir de point de repère pour situer le café (en plus du numéro puisque la numérotation de la rue n’a pas changé).
Le café, ainsi que la maison entre lui et l’hôtel ont été remplacés par un petit immeuble (photo de 2008). Ne pas confondre avec la « Café des amis » qui était un cran plus loin. Sur la vue de 2018, la résidence Berty Albrecht a à son tour pris la place de tout cela…
•••
Tradition oblige, le résultat n’a pas tout à fait la même apparence que prévue. Ceci-dit, des briquettes à la place de la peinture blanche se fondent mieux dans l’architecture du quartier…
► VOIR AUSSI :
Tous les articles sur la rue de la République et les constructions récentes.
Non, contrairement à ce qu’on pourrait croire au vu de l’avant-dernière photo, notre ami Laurent n’est pas le maître d’oeuvre de ce projet. Son nom n’est pas sur le panneau. C’est la signature de la photo. 😉
Effectivement, ça pourrait prêter à confusion… Mais non, je prend seulement des photos !
Le quartier de mon enfance continu de disparaitre un peu tous les ans
SI MA MÉMOIRE EST BONNE IL Y AVAIT LE GARAGE CITROËN TENU PAR JEAN CHARLES DUMONT
DANS LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE
DANS LES ANNÉES 197O 1980
Il existe toujours, mais plus près de la rue Léon Salva : https://sottevilleaufildutemps.wordpress.com/2017/12/19/charron-forgeron-rue-de-la-republique/
Encore un article bien agréable à lire et voir. Il est quand même dommage que l’hôtel soit en attente de démolition. Il est d’une architecture très jolie et semble en bon état. C’est triste.
Merci Quentin.
Il y avait une pancarte sur l’hôtel il y a quelques temps, mais elle n’y est plus, peut-être arrachée. Un changement de programme ? Une chose est sûre : il est insalubre et désaffecté.
Laurent
1) Le garage Dumont a été repris par M. Cyrille Martin concession Citroën (comme Dumont) toujours en activité au même endroit et désormais à l’enseigne AD expert.
2 ) A cote du café de amis se trouvait le salon de coiffure pour homme de M. Cauvin
En effet, le salon de coiffure pour homme de M CAUVIN (mon grand-père) était bien au 48 rue de la République.