Fêtes et théâtres place Voltaire

Les fêtes à Sotteville ont toujours été nombreuses, et la place Voltaire a concentré une renommée théâtrale…

Dès 1530, les « Jeux de Sotteville » avaient lieu place de la Croix (ancien nom de la place Voltaire). La première salle de spectacle était une salle de Jeu de Paume, le « Saint Antoine ». Au moyen âge, c’était les « mystères » (nom donné à des pièces de théâtre au caractère religieux qui duraient plusieurs jours). Mais les guerres, famines et épidémies laissèrent la cité (comme ailleurs) sans aucune manifestations théâtrales pendant plusieurs siècles. Il faut attendre 1825 pour que se produise le Sieur Gringalet. En 1827 apparait le vaudeville. M. Houdart a ouvert ensuite un cours d’art dramatique place Voltaire, dont la troupe connu un grand succès dans toute la région. Le théâtre du père Legrain lui succéda, ainsi que le théâtre de marionnettes de M. Bian. Après leur disparition, c’est en 1886 que s’installe l’Eldorado à l’emplacement du Calypso Théâtre pour que la place Voltaire retrouve son panache théâtral d’antan.
L’Assemblée de Sotteville était elle aussi une fête très importante célébrée le 15 août.

Puis vint l’époque des cartes postales au début du XXème siècle, qui témoigne des différentes fêtes place Voltaire :

Le comité des fêtes en 1925 :Fête place Voltaire - Sotteville-lès-RouenLa fête est là, avec ses manèges et ses attractions. Sur la gauche de cette photo, on voit une partie d’un théâtre ambulant, qui n’est pas sans rappeler le passé artistique de la place Voltaire :

Fête place Voltaire - Sotteville-lès-RouenIci, on voit surtout le toboggan, mais c’est en fait plusieurs manèges qui sont rassemblés pour la fête (1910) :

Fête place Voltaire - Sotteville-lès-RouenLes sottevillais, nombreux et assidus, ont sorti leurs beaux habits pour participer à ces manifestations festives :

Fête place Voltaire - Sotteville-lès-Rouen

Fête place Voltaire - Sotteville-lès-RouenEn tant que deuxième pôle important de Sotteville (après la place de la mairie), la place Voltaire a reçu de nombreux rassemblements en tout genres :

Fête place Voltaire - Sotteville-lès-RouenInhumation du capitaine Trouillet, commandant des sapeurs-pompiers de Sotteville (avril 1894) :
Fête place Voltaire - Sotteville-lès-Rouen

VOIR AUSSI : Tous les articles sur la place Voltaire

3 commentaires

  1. Merci pour cet article et photos. C’est pour cette mémoire de la fête que la MJC Maison pour tous de Sotteville a créer la fête de associations dans les années 80 puis le fête du bicentenaire de la révolution en 1989 et enfin avec le soutien de la municipalité le festival de Sotteville en juin 90 qui s’appelait alors Gare à la fête pour devenir Viva Cité.

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s