Commémoration du bombardement du 19 avril 1944

Comme chaque année, la commémoration du bombardement de la nuit du 18 au 19 avril 1944 a eu lieu ce 19 avril 2018 à la stèle située dans l’Espace Marcel Lods (Zone Verte), en plein coeur de l’ancien centre-ville.

En effet, afin de préparer le débarquement de Normandie (et retarder les renforts allemands), l’objectif des alliés était de détruire la gare de triage, nœud ferroviaire stratégique. Hélas, les trajectoires étaient loin d’être précises… Cette nuit là, plus de 4000 bombes sont tombées sur Sotteville en trois vagues successives de 00h15 à 01h00. Elles ont détruit 70% de la ville et fait 561 victimes.
La Reconstruction (achevée en 1971) a complètement métamorphosé Sotteville-lès-Rouen…

Après la cérémonie, et avant le verre l’amitié à la salle Marcel Lods, Hélène Roger, qui avait 17 ans lors du bombardement, a présenté son témoignage vidéo qui a été diffusé ensuite.

6 commentaires

  1. J’y pensai ce matin en me réveillant, comme tous les ans. Impossible d’oublier cette nuit horrible. J’avais 12 ans et demie et ma femme 8 ans. Nous avons eu la chance qu’aucune bombe n’atteigne nos maisons.
    Belle commémoration, mais on aimerait que les photos soient commentées car nous ne sommes plus à Sotteville.

  2. le 19 avril 1944 j’avais 6 mois, pas de souvenir..mes parents réfugiés boulevard du 14 juillet se croyaient à l’abri..(loin de la gare de sotteville)sont vite montés à bihorel , grâce à ça je suis encore là

  3. COMMENTAIRE FACEBOOK :
    Flore Rose ► Ce fut une véritable catastrophe sur Rouen et Sotteville les Rouen. Mon père faisait partie de la défense passive et a relevé des morts à Sotteville les Rouen, notamment sur le site d’une chemiserie qui se trouvait près de la place Voltaire. Il a dû relever ici les ouvrières en triste état.

    • A l’heure ou a eu lieu de bombardement du 19 avril 1944, les ouvrières de cette chemiserie bombardée ne pouvaient pas être sur leur lieu de travail. Il me semble que cet épisode est erroné, raconté par oui dire et déformé. Ce n’est pas grave, il faut seulement se souvenir. Cordialement

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.