Le pont d’Eauplet et ses alentours vu du clocher de N.D. de l’Assomption

Voici un avant/après d’un quartier entier vu de haut. Les bombardements de la seconde guerre mondiale ayant été ici très intenses, les similitudes concernant le bâti sont rares…

On voit sur le côté gauche de la photo de 1943, la rue de l’Eglise (devenue rue Francisco Ferrer), qui se poursuit par la rue d’Eauplet (devenue rue Vincent Auriol), pour finir au loin par le pont d’Eauplet qui enjambe les voies SNCF.
Juste derrière l’église Notre-Dame de l’Assomption (dont on aperçoit le toit), on distingue la bibliothèque municipale (le presbytère jusqu’en 1905), déménagée à la construction de nouvel Hôtel de Ville, puis démolie.

Pont d'Eauplet vu du clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Sotteville-lès-RouenPont d'Eauplet vu du clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Sotteville-lès-Rouen

Sur la photo de 2018, on remarque que quelques maisons existent toujours (en bas à gauche), mais surtout plusieurs constructions récentes :
– Le pavillon Le Floch (1995) de la Résidence St Joseph (derrière l’église, à l’emplacement de l’ancienne bibliothèque).
– Le gymnase municipal et Intermarché sur l’ancien domaine du couvent des Capucins (à gauche).
– La résidence CC, bleue, en forme de locomotive diesel CC 72000, clin d’œil à l’histoire ferroviaire sottevillaise. (2010)
– L’Atelier 231 (Centre National des Arts de la Rue), bâtiment réhabilité qui faisait partie des ateliers Buddicum.

Mais on se rend aussi compte que la rue Pierre Corneille (ancienne rue Hoche) a été prolongée à la Reconstruction d’après-guerre. Nous avions déjà abordé ce sujet dans cet article, mais on peut aussi reprendre la première photo pour comprendre :

Un commentaire

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s