Les bombardements de Sotteville-lès-Rouen (et plus particulièrement le plus violent dans la nuit du 18 au 19 avril 1944) ont détruit 70% de la ville, dont l’ancien centre-ville.
Voici les décombres de la rue de Paris : Maisons et commerces sont entièrement démolis. Le clocher de l’église s’est abattu dans le nef, emportant avec lui toiture, charpente et voûtes.
Sur la deuxième photo, on voit que la rue a été complètement métamorphosée à la Reconstruction (voir d’autres avant/après sous ce même angle).
Dans la réalité, le clocher de l’église n’a pas été reconstruit aussi rapidement que pourrait le laisser croire ce montage, car il a fallu attendre le 9 octobre 1960 pour qu’il soit bénit :
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur les bombardements, l’ancienne centre-ville, la rue de Paris et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.
la rue sur la droite doit être l’ ancienne rue POUCHET et la rue EtIenne DOLET la première a gauche
merci
C’est tout a fait ça.
C’EST TOUJOURS UN PLAISIR DE CONNAÎTRE SOTTEVILLE AVEC VOTRE BLOg
Impressionnant ! On mesure l’ampleur du désastre.
J’ai une photo, récupérée sur le net, qui semblerait montrer Sotteville sous les bombes. En revanche, je suis totalement incapable de situer l’endroit? elle est visible depuis http://www.francegenweb.org/photogenweb/base/data/media/2/photographie__authentifier_-_bombardement_Sotteville.jpg
Merci à ceux qui pourraient me localiser les lieux.
J’ai déjà vu cette photo, mais incapable de situer. Si c’est bien Sotteville, on voit au loin la colline de Bonsecours, donc au niveau de l’orientation cà pourrait être la rue Léon Salva (l’ancienne) mais je ne suis sur de rien.
Laurent