La rue de Paris bombardée

Les bombardements de Sotteville-lès-Rouen (et plus particulièrement le plus violent dans la nuit du 18 au 19 avril 1944) ont détruit 70% de la ville, dont l’ancien centre-ville.

Voici les décombres de la rue de Paris : Maisons et commerces sont entièrement démolis. Le clocher de l’église s’est abattu dans le nef, emportant avec lui toiture, charpente et voûtes.
Sur la deuxième photo, on voit que la rue a été complètement métamorphosée à la Reconstruction (voir d’autres avant/après sous ce même angle).

Rue de Paris bombardée - Bombardements de Sotteville-lès-Rouen

Rue de Paris - Sotteville-lès-RouenDans la réalité, le clocher de l’église n’a pas été reconstruit aussi rapidement que pourrait le laisser croire ce montage, car il a fallu attendre le 9 octobre 1960 pour qu’il soit bénit  :

Décombres Rue de Paris suite au bombardement - Ruines dans Sotteville-lès-Rouen détruite - Eglise Notre Dame de l'Assomption

VOIR AUSSI : Tous les articles sur les bombardements, l’ancienne centre-ville, la rue de Paris et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.

6 commentaires

    • J’ai déjà vu cette photo, mais incapable de situer. Si c’est bien Sotteville, on voit au loin la colline de Bonsecours, donc au niveau de l’orientation cà pourrait être la rue Léon Salva (l’ancienne) mais je ne suis sur de rien.
      Laurent

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.