A chaque limite de communes, une barrière d’octroi servait a percevoir un impôt sur toutes les marchandises qui entraient et sortaient. Cette institution a été supprimée pendant la seconde guerre mondiale, au profit d’autres taxes, ancêtres de la TVA.
Parmi tous les octrois implantés aux entrées de Sotteville, seul celui au niveau des abattoirs de Rouen a donné un nom « dit » à ce quartier, dans le prolongement de la place Voltaire : « La Barrière ».
1/ Cette carte postale a été postée en 1913, la photo a donc été prise quelques années plus tôt.
A droite, on voit les grilles des anciens abattoirs, transférés dans le quartier Grammont vers 1930. Des immeubles en briques rouges (dits du « Docteur Dévé ») ont été construits à cet emplacement vers 1950. Cependant, les maisons de gauche n’ont pas bougé, et le bar en est toujours un :
2/ La Barrière vue dans l’autre sens (vers la place Voltaire). Ici, les poteaux de l’octroi son bien visibles au premier plan.
On notera aussi que, malgré la transition simpliste entre la tramway et le « métro » sur ces avant/après, aucune voie ne passait ici entre 1953 et 1994.
Petit plan de situation, avec les angles de vues :
Allez, voici un petit cadeau : revenons sur le premier avant/après d’une manière un peu originale, on l’on voit se mêler sur le même trottoir les gens de 1913 et ceux de 2016. Le petit immeuble au bout à gauche est lui aussi parfaitement superposable entre les deux époques :
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la Place Voltaire
Super bonne idée, le montage « bonus »
Passionnant ! Merci pour le cadeau original !
Superbe, ce mélange des 2 époques !
Excellent mixage : instructif et clair. Ayant vécu dans ce quartier (un peu plus bas vers Saint-Sever – la cité SNCF rue Césaire Levillain) je connais bien ce coin.