L’église Notre-Dame de Lourdes

Nous avons vu la maquette du premier projet, nous reviendrons sur ses particularités (la crypte et la grotte), mais commençons par une petite présentation de cette église…

Juste avant la 1ère guerre mondiale, le quartier de la rue du Madrillet se peuplait petit à petit. La construction d’une 2ème église sottevillaise fut décidée (la première étant Notre-Dame de l’Assomption, et St Vincent de Paul n’a été construite qu’en 1929).

C’est au milieu de la rue du Madrillet toute récente, que son emplacement fut décidé, après la récolte des fonds nécessaires auprès de futurs paroissiens, par l’abbé Lemaire, fondateur de l’église. Elle donne au niveau de la rue, mais son implantation dans une ancienne carrière a permis l’accueil d’une crypte sous celle-ci.

• 8 octobre 1916 : Pose de la première pierre
• 19 septembre 1918 : Bénédiction de la chapelle provisoire, qui deviendra la crypte.
• 29 décembre 1918 : Bénédiction des vitraux commémoratifs des soldats tombés au Champ d’Honneur.
• 12 mars 1922 : Notre-Dame de Lourdes est érigée canoniquement en paroisse.
• 10 octobre 1926 : Bénédiction de l’église sans son clocher.
Les vitraux de l’église, de Paul Louzier, ont été offerts par des bienfaiteurs.
• 9 octobre 1927 : Bénédictions de la grotte et de la statue de la Vierge installées au chevet de l’église.
• 6 octobre 1929 : Bénédiction du clocher, en même temps que les 3 cloches. Inauguration de la fresque de la voûte peinte par Berthe Mouchel : « Apparition de la Vierge miraculeuse aux miséreux de la terre ». Ce sont les paroissiens qui sont représentés, dont l’abbé Lemaire.
• 26 octobre 1930 : Bénédiction des fresques du fond du chœur, de la même artiste (restaurées en 1993 par Françoise Gélard).
• 3 mai 1936 : Inauguration de la mosaïque au-dessus de la porte de l’église posée par Berthe Mouchel.
• 24 avril 1944 : Les 514 victimes du bombardement du 19 avril (issues des 3 paroisses) ont été rassemblées dans la cour et sous les voutes (sans compter les 24 disparus). L’inhumation a lieu devant la grotte. Des 3 églises de Sotteville, Notre-Dame de Lourdes est en effet la seule qui n’ait pas souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale).
• Après le concile Vatican II, les statues, les boiseries, les autels et les stalles ont été démontés. Un autel face à l’assemblée a été installé.

Deux congrégations de religieuses ont été accueillies dans les logements dans la cour de l’église :
• Les sœurs du Sacré-Cœur d’Ernemont, de 1926 à 1996, dont les célèbres sœur Marie de Saint-Augustin et sœur Cécile, infirmières qui assuraient des soins à domicile, et sœur Lucienne qui assurait la présence au dispensaire.
• 13 sœurs de la Providence – Nicolas Barré, successivement du 1er août 1996 au 15 septembre 2019.

C’est l’une des raisons qui a fait que, lors de la fusion des 3 paroisses de Sotteville, le 15 septembre 2000, la nouvelle paroisse a pris le nom de Paroisse Bienheureux Nicolas Barré. L’autre raison est que, en 1662, ce religieux a fondé sa première école à Sotteville, l’une des rares initiatives de ce type en France, devenu aujourd’hui un réseau mondial.

► Voir tous les articles sur l’église Notre-Dame de Lourdes

Quelques photos prises en 2010 :

Eglise Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen Eglise Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen Eglise Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen Eglise Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen Eglise Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen Eglise Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen Eglise Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen

3 commentaires

  1. bonjour
    aurriez vous des photos ou document concenant le patronage qui avait lieu pendant les mois de juillet et aout
    a notre de dame de lourdes
    cordialement

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.