Le château des Marettes, sur la place de l’Hôtel de Ville !

Le domaine boisé des Marettes était parsemé de petites mares, d’où son nom. Il s’étendait de la rue Garibaldi, d’ailleurs nommée rue des Marettes jusqu’en 1882, jusqu’à l’avenue du 14 Juillet. L’urbanisation l’ayant grignoté petit à petit, il n’en reste aujourd’hui que le Bois de la Garenne.
Un château y avait été construit au début du XVIIIè. Après la Seconde Guerre mondiale, certains diront qu’il était devenu très vétuste, et d’autres qu’il était encore convenable puisqu’il a servi jusque dans les années 50. Ce qui est sûr, c’est que son entretien était devenu compliqué. Il a été démoli en 1961, dans le cadre de la Reconstruction, pour créer la nouvelle place du Marché, en attendant qu’elle ne prenne le nom de place de l’Hôtel de Ville, après l’inauguration de ce dernier, en 1971.
► Relire l’article sur l’histoire du château des Marettes.

Le château des Marettes à Sotteville-lès-Rouen

▲ Le château des Marettes, juste avant sa démolition

La place de l'Hôtel de Ville de Sotteville-lès-Rouen

▲ Le château se trouverait à cet emplacement aujourd’hui

Article du journal Paris-Normandie consacré à la démolition du château des Marettes  de Sotteville-lès-Rouen

▲▼ Articles du journal « Paris-Normandie »

Article du journal Paris-Normandie consacré à la disparition du château des Marettes  de Sotteville-lès-Rouen et à la création de la nouvelle place du marché.
Montage rephotographique (fusion avant/après) du chateau des Marettes dans la place de l'Hôtel de Ville de Sotteville-lès-Rouen

▲ Avec cette insertion du château dans l’environnement actuel, son emplacement devient évident !

2 commentaires

  1. Dommage !! Nous aurions été tellement nombreux au « journées du Patrimoine » pour effectuer une simple visite. Encore un beau reportage Merci MÔSSIEU LAURENT.

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.