Pendant la Seconde Guerre mondiale, la mythique salle des fêtes « l’Eldorado », située place Voltaire, a été bombardée.
Pour la remplacer, au moins provisoirement, car on savait que la reconstruction de la ville allait être longue, une salle des fêtes a été bâtie dans le Bois de la Garenne, en 1947. D’autres salles ont aussi servi à des événements municipaux, comme les cinémas Voltaire et Jaurès.
ANGLE 1

▲ L’entrée principale de la salle des fêtes du Bois de la Garenne, qui faisait face à l’hospice du Bois Petit, avenue de la Libération

▲ Sous le même angle aujourd’hui, la salle se situerait juste derrière le skatepark.
ANGLE 2

▲ Entrainement des pompiers à côté de la salle des fêtes.

▲ Sous le même angle aujourd’hui, la salle aurait été située sur la pelouse, au-delà du boulodrome et du skatepark
ANGLE 3

▲ Démolition de la salle

▲ L’emplacement de la salle des fêtes est encore parfaitement visible aujourd’hui, puisque l’endroit est dégagé
VUE AÉRIENNE

▲ Vue d’avion en 1972, la salle des fêtes du Bois de la Garenne est quasiment centrée sur Le bâtiment historique du Centre Hospitalier du Bois-Petit

▲ La même vue aérienne, 50 ans plus tard… On s’imagine parfaitement l’emplacement de l’ancienne salle des fêtes. Le skatepark n’existait pas encore. Les trois angles de vue des photos précédentes sont représentés en bleu
La salle des fêtes du Bois de la Garenne était très grande. Elle pouvait accueillir plusieurs centaines de spectateurs…

▲ Fête de fin d’année en 1959
Pour finaliser 25 ans de reconstruction, le nouvel Hôtel de Ville a été inauguré en 1971, incluant une salle des fêtes toute neuve, celle que l’on connaît encore aujourd’hui.
En parallèle, l’utilisation de la salle par des associations, s’est poursuivi une quinzaine d’années, pour l’organisation de spectacles, concerts ou autres manifestations.
Mais, elle a finalement été démolie en 1986.
La salle des fêtes du Bois de la Garenne reste cependant très présente dans les souvenirs de ceux qui étaient enfants pendant la Reconstruction… N’hésitez pas à écrire votre témoignage en commentaire ci-dessous !
Je me souviens y être allé au moins 2 fois pour des spectacles organisés par la Maison pour Tous: avec Gérard Dôle et son groupe de musique cajun et une autre fois avec la joueuse de dulcimer Mary Rhoads.
Sauf erreur de ma part, c’était le rendez-vous pour les petits « zenfants » qui partaient en colonie de vacances, soit à l’île d’Oléron, dans le golfe de Gascogne, soit à Chézery dans le massif du Jura.
Maintenant, à la vue n°3, nous pouvons confirmer que c’est la salle défaite.
Encore des souvenirs qui nous rappellent notre jeunesse
Belle recherche dont nous discutions il y a quelques mois. Je n’ai pas connu cette salle alors que je travaillais au lycée. Merci de nous rafraîchir la mémoire. A bientôt.
pour ma part 2 concerts organisés par la MJC me reviennent en tête passés à tenir la buvette :
jofroy et les couloineux
et
Little bob story
C’était Jofroy et les couloneux et le concert a commencé très tard dans l’attente de Jofroy
J’ai plusieurs photos du spectacle de fin d’année de l’école maternelle Marcel Sembat vers 1962 à la salle des fêtes du bois de la garenne, je peux les communiquer.
Oui. Nous le rappelons régulièrement : toutes les photos ou documents présentant un intérêt collectif, sorties des vieux albums ou des greniers, peuvent être envoyées à sottevilleaufildutemps@gmail.com
Merci pour votre proposition !
Souvenirs de distribution de « repas solidaires » apportés par les Compagnons d’Emmaüs »
dans les années 1970 ou 1980…
Des rencontres qui sont restées dans nos mémoires de Bénévoles.
Didier et Catherine
bonjour, je me souviens d’une fête de fin de grève de l’HP où j’étais infirmière et on avait invité Didier et Annie Degremont pour faire l’animation musicale….🥰
Même souvenir et aussi un concert de Lény Escudero je ne sais plus si c’était la même année?
je suis le 7ème en partant de la gauche sur la photo de fin d’année de l’école Marcel Sembat.
Que de souvenir.
la salle des fêtes de mon adolescence avec ses bals du samedi soir organisés par les associations comme la sncf avec miss rail dans la soirée et ses orchestres de renommée nationales comme camille sauvage ,marcel AZOLA et modestement jean guetti pour danser ,,le parquet était reluisant et la lumière noire pour amuser avant la danse du tapis
la bonne ambiance à la portée de tous les jeunes
du théâtre aussi , et autres spectacles ,belle époque d’après guerre ,enfin la FETE .
Je crois savoir qu’elle était un don Suédois ,tout en bois avec un grand poële et un pompier de service
gérard Vallee
Chaque année, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne y faisait sa grande fête en début d’année. Je me souviens d’y avoir vécu mes premières boums et mes premiers amours. Je me souviens d’un succès avec une chorégraphie dans l’obscurité avec des lampes électriques colorées. Nous avons organisé ces fêtes dans les années 80. Nous pouvions en tant qu’association avoir la salle gratuitement. Merci pour ce travail de recherche. Que de bons souvenirs cela rappelle !!!