Vers 1880, les ateliers du photographe Victor Cavé s’installèrent rue Pierre Corneille, au carrefour avec la rue Colombel.
Voici trois duos de photos avant/après, réalisés à cet endroit.
On peut aisément supposer que les deux premières photos d’époque ont été prises par Victor Cavé lui-même…


▲ Angle 1 : La boutique de Victor Cavé, rue Pierre Corneille, vue depuis la rue Colombel (collection Arnaud Serander). Sur la vue actuelle, la rue Colombel existe toujours, la rue Pierre Corneille a été élargie, mais, avec, de nos jours, en face, un immeuble.


▲ Angle 2 : Rue Pierre Corneille, en direction de la place Voltaire. Sur la photo prise vers 1900, on devine « Photo… » sur le mur à droite. À gauche, on retrouve l’embouchure de la rue Colombel, également visible sur la photo de 2024, mais les rails du tramway ont disparu…


▲ Angle 3 : Rue Pierre Corneille, en direction de la place de la Liberté. Vers 1909, on retrouve, à gauche, la maison du photographe avec des deux fenêtres. À droite, à l’angle de la rue Colombel, le magasin « Les galeries elbeviennes » proposait le tissu des tissages elbeuviens, longtemps renommé.
Noëlle Guibout, une sympathisante attentionnée, nous a transmis la photo de son grand-père, Lucien Balme, photographié entre 1901 et 1907 par René Marie, le successeur de Victor Cavé.
Elle témoigne : « J’ai habité Sotteville de 1981 à 1990 et je travaillais aux ateliers de Quatre-Mares. Mon arrière-grand-père, né en Isère en 1866, est arrivé à Sotteville avec sa mère, ses frères et ses sœurs, probablement attiré par une vie meilleure que celle des montagnards, en intégrant le Chemin de Fer ».


Et pour terminer comme à l’accoutumée, voici le plan pour mieux s’orienter, ainsi que le montage fusionnant les deux vues de l’angle 3, que plus d’un siècle séparent…


► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la rue Pierre Corneille
Bravo pour ce beau travail de recherche.
Bonne journée .
wow!! 109Démolition de l’ancien presbytère et construction de la nouvelle Maison Paroissiale