La rue Pierre Corneille et le photographe Victor Cavé

Vers 1880, les ateliers du photographe Victor Cavé s’installèrent rue Pierre Corneille, au carrefour avec la rue Colombel.
Voici trois duos de photos avant/après, réalisés à cet endroit.
On peut aisément supposer que les deux premières photos d’époque ont été prises par Victor Cavé lui-même…


Rue Pierre Corneille, Sotteville-lès-Rouen. Photographe Victor Cavé. Grande Photographie Sottevillaise.
Rue Pierre Corneille, Sotteville-lès-Rouen, vue de la rue Colombel

Angle 1 : La boutique de Victor Cavé, rue Pierre Corneille, vue depuis la rue Colombel (collection Arnaud Serander). Sur la vue actuelle, la rue Colombel existe toujours, la rue Pierre Corneille a été élargie, mais, avec, de nos jours, en face, un immeuble.


Vieille photo de la rue Pierre Corneille, Sotteville-lès-Rouen.
Rue Pierre Corneille, Sotteville-lès-Rouen

Angle 2 : Rue Pierre Corneille, en direction de la place Voltaire. Sur la photo prise vers 1900, on devine « Photo… » sur le mur à droite. À gauche, on retrouve l’embouchure de la rue Colombel, également visible sur la photo de 2024, mais les rails du tramway ont disparu…


Rue Pierre Corneille, Sotteville-lès-Rouen
Rue Pierre Corneille, Sotteville-lès-Rouen

Angle 3 : Rue Pierre Corneille, en direction de la place de la Liberté. Vers 1909, on retrouve, à gauche, la maison du photographe avec des deux fenêtres. À droite, à l’angle de la rue Colombel, le magasin « Les galeries elbeviennes » proposait le tissu des tissages elbeuviens, longtemps renommé.


Noëlle Guibout, une sympathisante attentionnée, nous a transmis la photo de son grand-père, Lucien Balme, photographié entre 1901 et 1907 par René Marie, le successeur de Victor Cavé.
Elle témoigne : « J’ai habité Sotteville de 1981 à 1990 et je travaillais aux ateliers de Quatre-Mares. Mon arrière-grand-père, né en Isère en 1866, est arrivé à Sotteville avec sa mère, ses frères et ses sœurs, probablement attiré par une vie meilleure que celle des montagnards, en intégrant le Chemin de Fer ».

Photographe René Marie, successeur de Victor Cavé.
Sotteville-lès-Rouen
Lucien Balme, photographie de René Marie, successeur de Victor Cavé.
Sotteville-lès-Rouen

Et pour terminer comme à l’accoutumée, voici le plan pour mieux s’orienter, ainsi que le montage fusionnant les deux vues de l’angle 3, que plus d’un siècle séparent…

plan angles de vue

VOIR AUSSI : Tous les articles sur la rue Pierre Corneille

2 commentaires

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.