Un skatepark sur le site de la salle des fêtes du Bois de la Garenne

Le skatepark Madeleine Larcheron, situé en haut du Bois de la Garenne, vient d’être inauguré, le samedi 7 octobre 2023.

Mais qu’y avait-il auparavant à cet emplacement ?
La plupart d’entre vous répondront que c’était un terrain sablonneux parfait pour la pétanque ! Notons qu’une partie de ce boulodrome existe toujours…
Les plus anciens répondront qu’il y avait auparavant sur ce site, la mythique salle des fêtes du Bois de la Garenne ! On la voit en arrière-plan sur cette photo de la « Fête des associations » au début des années 80. Elle a été démolie en 1986.

Pour mieux comprendre, voici une vue aérienne récente, où tous ces éléments sont indiqués :

Remontons maintenant le temps pour observer l’évolution du site :
En 1972, on voit parfaitement la salle des fêtes parmi les arbres, située face au bâtiment historique du Centre Hospitalier du Bois Petit. Elle avait été construite en 1947, en remplacement de l’Eldorado, bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le cinéma Voltaire servait lui aussi de salle municipale pour des meetings, remises de prix, etc…

Lors de la construction de la salle, deux bâtiments longeant l’avenue de la Libération, n’ayant existé que deux ans, ont été démolis. Ils occupaient l’emplacement des actuels skatepark et boulodrome :

Avant-guerre, cet espace n’existait pas, le Bois de la Garenne s’étendait jusqu’à l’avenue de la Fraternité, actuelle avenue de la Libération :

6 commentaires

  1. C’est aussi sur cet emplacement que le châpiteau pour la messe de création de la Paroisse Bienheureux Nicolas BARRÉ à été monté.
    Souvenirs
    Cordialement.
    Didier’

  2. Pour les anciens de Sotteville, cette salle des fêtes a fonctionné au moins jusqu’à la construction de la mairie actuelle (entrée en fonction en 1970)

  3. je me souviens du bois de la Garenne où mon cher grand-père Victor Méheust m’emmenait en promenade (1939/40) depuis la rue Benjamin Franklin, (svp,, était-ce loin ?) ce qui me reste c’est l’odeur parfumée des « clochettes » jacinthes des bois ainsi que l’odeur des feuilles mortes des platanes

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.