Sortie des ateliers des Chemins de Fer de l’Ouest

Les ateliers Buddicom se sont installés en décembre 1845 près de la voie ferrée Paris-Rouen, ouverte deux ans plus tôt, pour y construire des locomotives et des voitures. Mais, l’industrie ferroviaire a eu une très forte expansion à cette époque et les ateliers ont connu des agrandissements réguliers.
Le nombre d’ouvriers a bien sûr augmenté dans les mêmes proportions. C’est sur leur sortie, après leur journée de travail, que nous allons nous focaliser dans cet article…

Comme d’habitude, les photos ci-dessous fonctionnent par paire : La première date d’environ 1900 et la deuxième a été prise récemment.

1- Sur cette photo d’une partie des ateliers Buddicom, issue de ce livre, le magasin principal se situe au centre. Devant lui, sur le côté doit, on voit le grand escalier qui mène à la sortie principale, surmontée de la conciergerie.
Sur la vue actuelle, on s’aperçoit que l’agrandissement, devant, quelques décennies plus tôt, sacrifie la sortie historique. La limite de l’agrandissement est très visible sur la toiture.

Les ateliers Buddicum et le magasin vers 1900
Bâtiment administratif "Le Buddicom" en 2020

2- Nous nous trouvons maintenant en face de la sortie vue précédemment, à l’heure de pointage. Cadrée exactement à identique, la photo actuelle montre bien l’agrandissement du magasin sur cet emplacement.

Sortie des ouvriers cheminots des ateliers Buddicum (Chemins de fer de l'Ouest) vers 1900 par le grand escalier de la porte principale, surmontée de la conciergerie.
Le bâtiment administratif "Le Buddicom" a été agrandi  sur l'emplacement de l'ancienne conciergerie (escalier de sortie vers la rue Buddicum).

3- Décalons-nous très légèrement vers la droite : la file des cheminots se poursuit !
Au centre, le bâtiment massif « Atelier de montage » ayant été bombardé, la vue se dégage vers la « chaudronnerie de fer », qui n’est autre que l’actuel Atelier 231.

Files des ouvriers cheminots qui sortent pas le grand escalier des ateliers Buddicum à Sotteville-lès-Rouen. Atelier de montage n°8 en arrière plan.
Cour des anciens ateliers Buddicum à Sotteville-lès-Rouen. L'atelier 231 en arrière-plan.

4- Passons maintenant dans la rue, de l’autre côté de la sortie-conciergerie, que l’on reconnait au bout de la rue Buddicum, pour continuer à assister à la débauche du personnel des ateliers.
Une fois de plus, le prolongement du magasin, devenu locaux administratifs et syndicaux, est parfaitement visible sur la vue actuelle. Tout à fait sur la bord droit de l’image, la différence de couleur de briques nous indique la limite entre la partie ancienne du bâtiment et la plus récente.

Sortie des ouvriers cheminots des ateliers Buddicom (Chemins de fer de l'Ouest) par la porte principale rue Buddicum.
La rue Buddicum et le bâtiment administratif SNCF et syndicale "Le Buddicom" à Sotteville-lès-Rouen.

Voici un plan de quartier et de ce qui reste des bâtiments, sur lequel est aussi indiqué les angles de vues des quatre avant/après :

Plan

Pour finir, un montage fusionnant les deux vues de la rue Buddicum, qu’un siècle sépare :

Fusion de deux photos, montage de la rue Buddicum et de la sortie des ouvriers des ateliers des chemins de fer de l'ouest à Sotteville-lès-Rouen. Rephotographie entre une photo ancienne et une actuelle.

Vous aurez certainement noté qu’à la fin de cet article, l’orthographe du nom de l’ingénieur anglais William Barber Buddicom, importateur du Chemin de Fer, diffère quand on parle de la « rue Buddicum ». Effet, pendant près d’un siècle, le O a été transformé en U pour une raison mystérieuse. Ne reste plus qu’à corriger le nom de la rue, et les habitudes !

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