Le nouveau visage de la place Voltaire

L’îlot Voltaire / Méridienne / Bugnot / Quesnay / Blum a été démoli en juin 2017 (revoir les photos), puis de nouvelles constructions ont transformé ce quartier en deux temps : Ce sont d’abord les résidences Simone Veil (inaugurée le 2 juillet 2019) et Malala Yousafzai (inaugurée le 15 octobre 2019) qui ont été construites.
Quant à la résidence George Sand (à l’angle des rues Méridienne et Léon Blum), elle vient d’être achevée, avec notamment l’ouverture du Carrefour City en son rez-de-chaussée le 20 septembre 2020 :

Le Carrefour City et la résidence George Sand rue Méridienne et place Volaire à Sotteville-lès-Rouen

Sur la photo de l’ancien quartier ci-dessous, les façades des nouvelles résidences ont été représentées par des lignes reprenant la couleur de ces dernières (rouge et beige).
On y voit les résidences
– Simone Veil aux numéros 60 et 70 rue Léon Blum ainsi qu’au 2bis rue Quesney
– Malala Yousafzai au numéro 3, rue Bugnot
– George Sand au numéro 1, rue Bugnot

Faisons maintenant le tour de ce nouveau quartier avec des paires de photos « avant » et « après » les travaux sous différents angles (représentés en bleu). Glissez le curseur pour comparer…

1 La place Voltaire, à l’angle des rues Léon Blum et Méridienne avec les anciens commerces puis les nouveaux immeubles. On constate aussi qu’étonnamment, deux supérettes se font face : Carrefour City qui vient d’ouvrir et SPAR, qui était un COOP auparavant.

La place Voltaire à Sotteville-lès-Rouen avant démolition de cet îlotImmeubles de l'îlot Voltaire-Méridienne-Bugnot-Quesney à Sotteville-lès-Rouen

2 ► Rue Léon Blum, les petits commerces et la « maison blanche »ont été remplacés par la résidence Simone Veil, avec au rez-de-chaussée le cabinet médical Voltaire et l’agence immobilière « Normandie Habitat » :

La station de métro Voltaire et la "maison blanche" rue Léon Blum à Sotteville-lès-RouenLa station de métro Voltaire à Sotteville-lès-Rouen

3 ► La rue Léon Blum et la résidence Simone Veil vues dans l’autre sens :

La rue Léon Blum les voies du métro à Sotteville-lès-RouenLes nouveau immeubles (résidence Simon Veil) et la station de métro Voltaire rue Léon Blum à Sotteville-lès-Rouen

4 Toujours rue Léon Blum, les petites maisons de cette impasse ont aussi été remplacées par la résidence Simone Veil :

Rue Léon Blum à Sotteville-lès-RouenRésidence Simone Veil rue Léon Blum à Sotteville-lès-Rouen

5 Rue Quesney, ce sont des garages qui ont été remplacés par les deux bâtiments de la résidence Simone Veil :

Rue Quesney à Sotteville-lès-RouenRésidence Simone Veil rue Quesney à Sotteville-lès-Rouen

6 Rue Bugnot, la résidence Malala Yousafzai au premier plan et l’extrémité de la résidence George Sand au loin :

Rue Bugnot à Sotteville-lès-RouenRésidences Malafa Yousafzai et George Sand rue Bugnot à Sotteville-lès-Rouen

7 Rue Méridienne, les anciens commerces fermés depuis longtemps et le petit immeuble qui faisait l’angle de la rue Bugnot ont été remplacés par la résidence George Sand et le Carrefour City :

La résidence George Sand à l'angle de la rue Méridienne et Bugnot à Sotteville-lès-Rouen

8 La rue Méridienne vue dans l’antre sens, avec au premier plan la crêperie qui s’était effondrée d’elle-même, bien avant la démolition de l’îlot :

Angle rue Méridienne et place Volaire à Sotteville-lès-RouenLe Carrefour City et les nouveaux immeubles de la rue Méridienne à Sotteville-lès-Rouen

VOIR AUSSI : Tous les articles sur la place Voltaire, la rue Léon Blum et la rue Méridienne

5 commentaires

  1. La place Voltaire si commercante dans ma jeunesse. Le Balto, la bijouterie Papeil, les 5 boulangeries, les charcuteries, les fleuristes, la poissonnerie, le notaire et l’administrateur de biens, la triperie, la mercerie et le magasin de laines, le cinéma, le photographe et j’en oublie…

Ecrivez un commentaire ou un témoignage sur ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.