L’église Saint Vincent de Paul

Située rue Victor Hugo, l’église Saint Vincent de Paul est la 3ème et dernière église sottevillaise, construite en 1929-1930, après N.D. de Lourdes une dizaine d’années plus tôt et N.D. de l’Assomption au XIXè siècle. Mais revenons sur son histoire plus en détails :

La population de Sotteville-lès-Rouen s’étendant petit à petit, un nouveau lieu de culte dans le quartier de Quatre-Mares devenait nécessaire. Un baraquement en bois qui avait servi de chapelle aux soldats anglais au camp du Madrillet pendant la 1ère guerre mondiale fut donc installé. Cette chapelle provisoire fut bénie le 21 mars 1920, et érigée en église paroissiale le 12 août 1924.

Chapelle provisoire église Saint Vincent de Paul - Sotteville-lès-Rouen

Puis l’abbé Avisse donna l’élan pour la construction d’une église en dur. Décédé rapidement, c’est l’Abbé Quilan qui mit en œuvre son projet.

Ainsi, le 22 février 1929, des paroissiens (cheminots pour la plupart), roulèrent sur des rails 50 mètres plus loin la chapelle placée sur une plateforme, pour laisser place à la construction de la future église.

En cette période architecturale « Foi béton armé », encore traditionnelle mais moderne par son matériau, c’est l’architecte Raoul Lagnel qui conçoit l’église et l’entreprise Georges Lanfry qui la réalise.

La première pierre fut posée le 17 mars 1929. L’église fut bénie le 13 juillet 1930. Faute de moyens financiers, le clocher ne fut construit que plus tard.

Eglise Saint Viencent de Paul 7 - Collection Odile Tremblais- reduite

La bénédiction du clocher et des 4 cloches eut lieu le 30 mai 1935.

Le quartier Quatre-Mares a lui aussi beaucoup souffert des très nombreux bombardements pendant la 2nd guerre mondiale, à cause des cibles stratégiques des voies de ferrées toutes proches. Dès mars 1943, la toiture est endommagée et les vitraux soufflés. Les bombardements de la nuit du 18 au 19 avril 1944 furent les plus destructeurs : le presbytère et les salles paroissiales furent totalement anéanties, les murs de l’église fissurés. Revoir la photo de l’église bombardée.

Les cérémonies paroissiales eurent lieu à Notre-Dame de Lourdes jusqu’en avril 1945. Cette même année à Noël et pour la première fois depuis 6 ans, la messe de minuit eut lieu à St Vincent de Paul.

Après une période de réparations sommaires, l’église est restaurée de 1952 à 1957. Raoul Lagnel agrandit à cette occasion la sacristie.

Le 15 septembre 2000, les 3 paroisses de Sotteville ont fusionné pour devenir la « Paroisse Bienheureux Nicolas Barré » (du nom de ce religieux qui a fondé la première école à Sotteville en 1662), rassemblant les 3 églises.

Le 22 avril 2004, l’église Saint Vincent de Paul a été classée aux Monuments historiques.

VOIR AUSSI : Tous les articles sur l’église Saint Vincent de Paul

Quelques photos réalisées en 2010 :

Eglise Saint Vincent de Paul - Sotteville-lès-Rouen

Eglise Saint Vincent de Paul - Sotteville-lès-Rouen

Eglise Saint Vincent de Paul - Sotteville-lès-Rouen

Eglise Saint Vincent de Paul - Sotteville-lès-Rouen

4 commentaires

  1. Merci pour ces photos..
    Toujours agréable de voir ces lieux où j’ai tant de souvenirs….
    Loin de moi aujourd’hui mais pour toujours dans mon Coeur…

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.